Chirurgie réfractive

Il s’agit de traiter grâce à la chirurgie un défaut visuel tel que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie pour ne plus porter de correction optique (lunettes ou lentilles).
Le plus souvent on aura recours à un traitement au laser mais cela peut aussi se réaliser au moyen d’une lentille intra oculaire.
La chirurgie réfractive au laser:
La chirurgie au laser a pour principe de modifier la forme de la cornée en réalisant une ablation localisée du tissu cornéen. La cornée est une sorte de hublot transparent en avant de l’œil. Le traitement au laser va permettre de modifier très légèrement sa courbure et ainsi corriger myopie, hypermétropie, astigmatisme et compenser la presbytie.
1- Le laser excimer de surface (Photokératectomie Réfractive ou PKR) :
L’opération se pratique sous anesthésie locale (topique, gouttes anesthésiques dans l’oeil). L’acte chirurgical n’est pas douloureux. La récupération visuelle est effective en quelques jours. La convalescence est douloureuse pendant 2/3 jours mais calmée par des antalgiques.
Les impacts de laser sont appliqués directement sur la surface de la cornée. L’intervention est courte (quelques minutes).
Son principal avantage est la sécurité.
Les inconvénients résident dans les phénomènes douloureux qui peuvent exister pendant quelques jours. Dans certains cas il peut survenir un voile cicatriciel susceptible de retarder la récupération visuelle. Ce voile est le plus souvent minime, mais dans de rares cas il peut être assez dense pour gêner la vision pendant plusieurs mois. En cas de correction insuffisante, une nouvelle intervention est possible dans un délai d’environ 4 à 6 mois.
Il est plutôt réservé aux faibles corrections visuelles.
2 – Le laser intrastromal (LASIK) :
Il s’agit de la technique le plus souvent privilégiée. Sure, récupération visuelle rapide, utilisant un laser femto second dernière génération.
L’opération se pratique sous anesthésie locale (topique, gouttes anesthésiques dans l’œil). L’acte chirurgical n’est pas douloureux. La récupération visuelle est rapide. La convalescence n’est pas douloureuse, une simple sensation d’inconfort et de gêne dure 1 journée.
Dans cette méthode, le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après découpe d’un volet (ou capot) de tissu cornéen au moyen d’un laser femtoseconde.
Bien que considérablement réduit avec le laser femtoseconde (versus une découpe mécanique, ancienne méthode non pratiquée ici), le principal inconvénient réside dans la découpe du volet cornéen qui peut induire de façon très rare des complications spécifiques (altérations de forme ou de transparence de la cornée).
En cas de correction imparfaite, il est généralement possible de compléter le traitement.
Notre plateau technique :
Le Centre d’Ophtalmologie du Pays des sorgues dispose au sein de ses locaux à L’Isle sur la Sorgue d’un plateau technique complet dernière génération permettant le bilan diagnostic, pré opératoire et le traitement chirurgical laser.
Il s’agit de la seule plateforme femtoLASIK du département.
A dimension humaine, votre expérience chirurgicale au Centre sera personnalisée.
Avant toute chirurgie un bilan exhaustif sera réalisé comprenant une analyse de la cornée (forme, épaisseur, courbure) par caméra scheimpflug et placido, une pupillométrie, une analyse du film lacrymal et des glandes de meibomius (dépistage d’une Secheresse) mais également une analyse de la transparence du cristallin, du fond d’œil et de la rétine. Ce bilan est le plus souvent complèté par une consultation auprès d’un orthoptiste afin de dépister un eventuel trouble de la fusion ou de la vision binoculaire.
La plateforme de chirurgie comporte un laser excimer et un laser femto second couplé au topographe permettant des traitements customisés (cyclotorsion, topoguidé…).
Nous prendrons toutes les précautions pour que cette chirurgie de confort vous apporte une vision libérée des lentilles et lunettes dans des conditions de sécurité et d’expertise maximale.
La chirurgie réfractive par implants :
Lorsque la chirurgie par laser n’est pas accessible ou pas souhaitable : âge, cornée trop fine, sécheresse, défaut optique important… il peut être choisi de recourir à la pose d’un implant intra oculaire.
Il existe 2 techniques chirurgicales reconnues, fiables et sures. Le choix dépendra du défaut visuel, de l’âge du patient et du bilan complémentaire.
1- Les implants phakes

Ce sont des lentilles que l’on va placer, sous anesthésie le plus souvent locale, à l’intérieur de l’œil, entre l’iris et le cristallin. Elles vont corriger le ou les défauts de vision du patient de la même manière que le ferai une lentille de contact posée à la surface de l’œil mais sans l’inconfort et les manipulations quotidiennes de celles-ci.
Il s’agit d’une technique réversible et qui assure une qualité de vision excellente, permettant de plus la correction de défauts de vision très importants.
Myopies, hypermétropies et astigmatismes forts sont corrigeables grâce à cette lentille. Il s’agit du choix préféré lorsque le défaut visuel est très important ou s’il existe une contre indication à réaliser un geste au niveau de la cornée (cornée mince).
2- L’ablation du cristallin clair et mise en place d’un implant multifocal